La Méditation

APPRENDRE À MEDITER

Dans le Bouddhisme tibétain, le mot "méditer" a plusieurs sens.
L'un est "s'entrainer à ramener l'esprit en lui-même"; un autre sens est "habituer l'esprit à s'observer". 

 Par définition, la méditation ne vise pas seulement le Calme mental ou la Pleine-Conscience. En essence c'est un exercice de connaissance de soi. Il s'agit de familiariser l'esprit à la conscience de soi par l'écoute et l'observation  lucides et bienveillantes de soi-même dans la globalité (corps et esprit) avec tout ce qui stimule les cinq sens. Cet exercice permet de développer le Calme mental et ouvre l'accès à l'expérience de la Pleine-Conscience.  En fait, la méditation est accessible à toute personne, bouddhiste ou non-bouddhiste, qui désire développer sa connaissance de soi et s'entrainer au Calme mental avec une méthode simple, profonde et éprouvée.

Les enseignements bouddhistes disent que s'entrainer au Calme mental avec la méditation tout le long de sa vie est un exercice spirituel profond qui prépare au passage dans le Bardo de la mort où une chance d' Éveil est  offerte à tous les êtres avant qu'ils soient  entrainés vers une nouvelle forme d'existence par la force de leur propre karma.  


Avec une pratique régulière progressivement approfondie, le développement du calme mental induit naturellement des bienfaits dans la vie ordinaire :

- ouverture de l'esprit,
- développement des qualités positives et naturelles de l'esprit : altruisme, vigilance, compassion, joie, patience etc.
- amélioration de l'attention et de l'acuité des cinq sens,
- meilleure conscientisation du corps, des états émotionnels et de l'environnement,
- oxygénation du corps et du cerveau
- détente physique et psychologique,
- meilleure gestion du stress.

 Ces bienfaits ne sont pas la finalité véritable de la méditation et ils dépendent des dispositions individuelles de chacun et de la régularité de la pratique. Cependant sans être une thérapie en soi, une pratique régulière au quotidien peut contribuer à un bien-être durable.

 

En savoir plus pour venir pratiquer au centre  >

La méthode

La méditation avec la posture à sept points de Vairocana.

La méthode proposée fait référence à une posture du corps d'un Bouddha blanc nommé Vairocana et transmise par les Maîtres Bouddhistes depuis plusieurs millénaires.

Le nom "Vairocana" signifie : « ce qui rend clair – ce qui illumine »

Elle comporte sept points principaux à respecter : c'est une posture assise abordable et complète qui vise à favoriser la stabilité et la clarté de l’esprit avec le corps. Et  elle est tout à fait adéquate pour apprendre et développer le calme mental et ainsi expérimenter la Pleine-Conscience dans une posture qui harmonise le corps et l'esprit avec simplicité et précision, favorable au but recherché que l'on soit bouddhiste ou non. 

Ici au centre KTTEL la pratique de la méditation en sept points est inspirée à la fois de la tradition tibétaine et du ZAZEN de la tradition japonaise. 

Pourquoi pratiquer en groupe ?

Avant de devenir un(e) pratiquant(e) solitaire assidu(e), La pratique de la méditation en groupe est un cadre favorable pour plusieurs raisons à la différence de l'apprentissage de la pratique en autodidacte à partir de lectures ou d'écoute d'enregistrements.

L'apprentissage "in vivo" en groupe est enrichi par les transmissions de l'expérience de l'instructeur et par le partage entre les pratiquants. La transmission des instructions peut être d'autant plus riche et profonde quand elle s'inscrit dans une chaine initiatique vivante qui remonte jusqu'au Bouddha historique.

Aussi, pratiquer en groupe régulièrement aide à soutenir l'inspiration et l'enthousiasme pour la méditation qui peuvent s'essoufler quand l'inconfort et la monotonie, voire même le rejet, apparaissent dans l'esprit. 

La pratique en groupe est aussi un contexte favorable pour développer la conscience de soi  en expérimentant le calme mental dans l'interrelation silencieuse de soi avec es autres, et aussi plus globalement dans l'interdépendance avec l'environnement.

La qualité particulière du silence et de l'énergie d'un groupe en méditation est très propice au  développement de l'expérience du calme mental.

L'enseignante

 

Anne-Françoise, Dechen Drolma

 

En savoir plus >