Jamgon Kongtrul Rinpoché

Sa Biographie

Son Eminence Le IVème Jamgon Kongtrul Rinpoché est né au Tibet le 26 Novembre 1995. Il a été reconnu officiellement en parfait accord avec les prédictions et les instructions du principal Hiérarque spirituel de l’Ecole Karma Kagyu Sa Sainteté le XVIIème Karmapa. Jamgon Kongtrul Rinpoché est l'un des quatre Régents spirituels traditionnels et fils de coeur du Karmapa.


Il est la IVème incarnation de l'esprit de Jamgon Kongtrul le Grand Guide (Lodro Thayé) qui fut prophétisé par le Bouddha Sâkyamuni.
Jamgon Kongtrul Lodro Thayé (1813-1899) a été un artisan majeur dans la renaissance du mouvement non-sectaire du Bouddhisme tibétain (Mouvement Rimé) au 19ème siècle. Il a été à la fois un grand médecin, un maitre réalisé éminent reconnu dans les différentes écoles du bouddhisme tibétain et aussi un médiateur politique actif et respecté par ses contemporains.  Un de ses écrits "Les cinq trésors" est l’une des oeuvres majeures qu’il a laissée à la postérité. C’est une importante compilation de connaissances des différentes écoles bouddhistes qui contribue encore aujourd’hui à la préservation et à la continuation des enseignements bouddhistes tibétains dans le monde.