Le Karmapa

Sa biographie

Il y a plus de 900 ans, Le premier Karmapa Dusum Khyenpa (1110-1193) fut à l'origine du système de reconnaissance des Lamas au Tibet  quand il a prédit sa première renaissance.

Karmapa  signifie en tibétain: "Celui qui soutient les activités des Bouddhas". Le Karmapa est également le fondateur de la branche Karma Kagyu de l'École Kagyu, une des cinq grandes écoles du bouddhisme tibétain. Tous les seize précédents Karmapas étaient des maîtres avec des qualités spéciales, très respectés et vénérés dans toutes les différentes écoles du bouddhisme tibétain, par le peuple du Tibet et la région himalayenne. Certains des Karmapas ont même été des maitres spirituels de certains empereurs mongols et chinois.

Lorsque le XVIème Karmapa a fui le Tibet avant 1959, il s'établit au Sikkim et le roi d'alors lui offrit sa protection et son soutien. 

Sa Sainteté le XVIIème Gyalwang Karmapa Ogyèn Trinlé Dorjé est l'actuel Hiérarque de l'école Karma Kagyu , et il guide des millions de bouddhistes dans le monde. Ogyèn Trinlé Dorjé est né le 26 juin 1985 au Tibet au sein d'une famille de nomades et il a été reconnu en tant que Karmapa grâce aux indications laissées par son prédécesseur dans une lettre de prédiction avant sa mort.

Au cours des siècles, les Karmapas se sont successivement incarnés. Leur venue fut prédite par le Bouddha Sâkyamuni et par le grand maître tantrique de l’Inde, Gourou Rinpoché,

Après sa reconnaissance, le XVIIème Karmapa fut intronisé le 27 septembre 1992, au Monastère de Tsurphu, son siège spirituel et historique au Tibet Central, avec la reconnaissance officielle de la Chine.

A l’âge de 14 ans, Le 5 janvier 2000, Le Karmapa fuit secrètement le Tibet à la surprise générale du monde entier, pour rejoindre, à Dharamsala, Sa Sainteté le XIVème Dalaï-Lama et les principaux Maitres de sa Lignée, tous en exil, afin de continuer sa formation et remplir son rôle spirituel.   

Il réside au Monastère de Gyuto et oeuvre à la préservation, et à l’ouverture des Enseignements du Bouddhisme tibétain et de la culture tibétaine dans le monde moderne. Aussi la cause de l’Environnement lui tient à coeur. Il a initié un éco-mouvement bouddhiste avec plus de 55 monastères de la région himalayenne devenus ainsi des centres de sensibilisation à la cause écologique.

Il soutient la réforme pour la pleine-ordination des femmes ainsi que leur accès aux cursus de formation pour les plus hauts titres d'enseignement du bouddhisme tibétain. Autant d'avancées qui marqueront sensiblement l'avenir du bouddhisme tibétain.