Le Bouddhisme

Qu'est-ce que le Bouddhisme ?

Le Bouddhisme, voie spirituelle, philosophie ou art de vivre, vise, avant tout, à la maîtrise et l'éveil de soi  en proposant des moyens variés pour mieux connaître son esprit. Il met également en avant la compassion et le respect de toutes formes de vies humaines ou animales.

La voie bouddhiste n’est pas fondée sur un dogme immuable mais sur l’étude, la réflexion et la pratique personnelle. Le Bouddha historique Sâkyamouni a dit que l’on devait examiner ses enseignements et les méditer. On ne devait pas les accepter simplement par respect pour Lui. Les pratiquants doivent mettre en pratique et tester les enseignements qu’Il a transmis afin d’en vérifier par eux-mêmes l’exactitude. 

Le Bouddhisme peut être très utile dans la vie quotidienne, quelque soit sa tradition ou son éducation car il offre une très grande variété de moyens permettant de reconnaître les qualités de son esprit et son mode de fonctionnement pour développer notre compassion et notre sagesse fondamentales appliquables à tous les instants de l’existence.

Le bouddhisme tibétain est extrêmement riche, par sa philosophie, ses enseignements spirituels, l’histoire de ses grands maîtres et ses nombreuses pratiques méditatives, ainsi que ses arts sacrés ( peinture, mandalas de sable, statues, thankas, architecture, musique, chants …). L'originalité de cette culture maintenant éparpillée dans de nombreux pays est en instance de se perdre et il est donc important  qu'il existe des endroits où cette tradition est préservée pour le futur et le bien-être de l'Humanité.